Traitements Detox

Détoxifier le corps

Ne sous-estimez pas l'importance de boire assez d'eau pur et plat pour aider le corps à éliminer des toxines

Il faudrait boire un minimum de 2 litres d'eau par jour, idéalement filtrée. Pour chaque verre d'alcool ou tasse de café, il est conseillé de boire le double de quantité en eau pour compenser l'effet déshydratant. Eviter ces boissons durétiques, alcool et les sodas en phase de détoxification.

water is pouring from pitcher into glass on table

1. Favoriser une alimentation anti-inflammatoire

Dr Andrew Weil a conçu le pyramide de l'alimentation anti-inflammatoire qui est conseillé pour les personnes malades. La grande majorité des maladies, notamment le cancer, commence avec un terrain d'inflammation chronique. 

Eliminer tous les aliments industriels, notamment le sucre, la farine blanche, l'alcool, le lait UHT et pasturisé et limiter la viande, favorisant les légumes verts.

 

Il y a aussi le régime de santé la méthode Seignalet conçu par Dr Jean Seignalet, qui vise à soigner et qui a beaucoup de succès avec certaines maladies chroniques. La méthode est "sans gluten et sans caséine" et préconise du frais, du cru, et des cuissons douces.

 

2. Détoxifier

Spiruline biologique (grand apport nutritionnel) Arthrospira platensis.
Vous en trouvez sous forme de poudre sèche que vous pouvez consommer en diluant une cuillère à café dans un liquide tel que de l’eau, un smoothie ou du jus de fruit frais, une cuillère à café le matin et une cuillère à café le soir. Il existe aussi en comprimés.

Argile verte : une cuillère à café dans un grand verre pour détoxifier. L’argile ne doit jamais toucher du métal.

Moringa Oleifera : une cuillère à café dans un grand verre pour détoxifier. Le moringa est une plante antioxydante particulièrement puissante avec un apport nutritionnel important.

Glutation en complément alimentaire capsule 1 500 mg – 3 x 500 mg capsules par jour, de préférence avant le repas, pour 20 jours. C’est l’antioxydant le plus puissant fabriqué par notre organisme, il est à rebooster.

Healthy spirulina drink in the glass
Pink flowering thistle Cardus marianus or Saint Mary's thistle (Silybum marianum)on background of blurred greens. Milk thistle is valuable plant used for medicinal purposes. Selective focus close-up
Light pink color flowers of Desmodium or tick clover , Fabaceae family
Green field with yellow dandelions and sun. Closeup of yellow spring flowers on the ground.

3. Détoxifier et protéger le foie

Légalon Silymarine
extrait sec standardisé de chardon marie gélule 140 mg - 1 gélule le matin, 1 gélule à midi et 1 gélule le soir, à prendre en dehors des repas. Pendant 6 semaines.

OU

Chardon Marie Silybum marianum
en Alcoolature ou teinture mère gouttes - 20 gouttes diluées dans de l’eau une fois le matin, une fois à midi et une fois le soir, pendant 25 jours. Cure à renouveler après arrêt d’une semaine. Pendant 6 semaines.
Généralement, ce sont ses feuilles qui sont utilisées, mais des études récentes ont montré que les graines de chardon-Marie contenaient de la silymarine, une substance hépato-protectrice.
Infusion : 1 à 2 cuillérées à café de plante par tasse, laisser infuser 10 minutes, 3 tasses par jour.
Gélules : 1 à 2 gélules, 3 fois par jour.
Teinture-mère : 20 à 30 gouttes, 3 fois par jour
Attention si allergie le chardon marie est une astéracée.

OU

En cas d’allergie aux astéracées vous pouvez prendre du desmodium.

Desmodium Desmodium adscendens 
En extrait de plante standardisé – 1 cuillère à café bien pleine (= 5 ml) à diluer dans un grand verre d’eau avant le repas de midi. Plante rampante de la famille des légumineuses poussant dans les lieux humides des régions tropicales, elle a une action protectrice et régulatrice très marquée sur le foie.
Infusion : 1 cuillerée à café de plante sèche pour 3 décilitres d’eau, faire bouillir 2 minutes, puis laisser infuser 10 minutes, 3 tasses par jour.
Teinture-mère : 30 à 50 gouttes, 3 fois par jour

OU

Dents de lions Taraxacum officinalis
Cette plante bien connue égaye les prairies de ses fleurs d’un jaune vif. Ses longues feuilles sont « dentées » d’ou son nom. Elle stimule toutes les fonctions du foie, c’est à dire aussi bien la production que l’élimination de la bile. Elles est considérée par bien des phytothérapeutes comme une des meilleures plantes hépatiques. Son utilisation pour faire des salades aussi fortement recommandée.
Infusion : 1 grosse poignée de feuilles et de racines pour 1 litre d’eau, faire bouillir 2 minutes puis laisser infuser 10 minutes, 3 tasses par jour.
Gélules : 1 à 2 gélules, 3 fois par jour.
Teinture-mère : 30 à 50 gouttes, 3 fois par jour

4. Détox de la technologie

L'être humain passe beaucoup trop de temps devant les écrans et du coup se retrouve détaché de sa vraie nature.

Nature : profitez des balades dans la nature, dans la forêt, voire avec vos pieds nus dans l'herbe pour se connecter à la terre.

Respiration profonde : chaque jour prenez le temps de faire de bonnes inspirations et expirations dans un cadre calme.

Limiter l'utilisation de la technologie : il est important de limiter l'utilisation de toute technologie, spécialement sans fils (WiFi, Bluetooth...) et de se protéger contre le stress qui peut venir par la submersion de l'information.

woman in nature with hands outstretched having a beautiful fresh morning
Meal planning for diet concept , Intermittent fasting concept with clock on plate, fork and knife on wooden table, Clock on plate with fork and knife, intermittent fasting, meal plan, weight loss

Le jeûne intermittent

Un très grand nombre d’études mettent en lumière les incroyables vertus thérapeutiques et purificatrices des cures de jeûnes :
Perte de poids, amélioration de certaines maladies chroniques, amélioration des facultés cognitives, nettoyage du système digestif et purge globale pour notre corps ; les applications du jeûne sont innombrables !

Le jeûne intermittent consiste à faire des jeûnes courts mais réguliers. Plusieurs formats existent : le format 16/8, qui consiste à étaler ses repas sur 8 heures durant la journée et à jeuner les 16 autres heures, par exemple en mangeant exclusivement de 13 à 21 heures, et cela tous les jours. Le jeûne peut aussi être réalisé à raison de 24 heures hebdomadaires, de préférence le même jour chaque semaine.

Durant les périodes d’alimentation normale (par exemple de 13h à 21h), on peut manger ce que l’on veut (dans la limite du raisonnable). Durant le jeûne, on peut boire de l’eau et des tisanes.

Au bout de 12 heures sans alimentation, le niveau d’insuline baisse dans le sang, ce qui libère la masse graisseuse qui sera assimilée par l’organisme.[2] Une recherche a aussi démontré que le stress ou la faim provoquée par le jeûne favorisaient la combustion de la graisse, et entraînaient une augmentation spectaculaire du taux d’hormones de croissance. Cette hormone permet de préserver la masse musculaire et de réguler le taux de glucose sanguin, ce qui a pour effet de diminuer le risque d’être résistant à l’insuline ou de contracter le diabète.[3]

Le jeûne donne une pause au système digestif et permets au corps de se concentrer sur les phases de réparation et de régénération dans le corps, chose qui est optimale pendant le sommeil.

Renforcer les fonctions du système immunitaire

Zinc comprimé 30-50 mg à jeun, un comprimé le matin ou repartir sur la journée si nausées.

Vitamine C de 1 g au petit déjeuner, au repas de midi et au repas du soir, idéalement sous forme d'ascorbate de sodium ou d'ascorbate de magnésium qui est plus doux pour les reins. En cas de symptômes aïgus vous pouvez prendre jusqu'à 3-5 g (voire plus) de vitamine C par jour avant d'avoir des selles molles, qui est une indication que votre corps à eu sa dose. Une prise de 3 g en une fois favorise une action détoxifiante et accélère le transit.
Pour les personnes carencées en magnésium, éviter de prendre du vitamine C après 18h pour éviter une insomnie.

Vitamine D3 en gouttes, une prise par jour de 2 000 UI à distance du magnésium. Les unités se mesurent en gouttes ou en ml selon le format du flacon. En cas de symptômes aïgus, 50 000 UI pour 3 jours.
La prise journalière de vitamine D3 est préférable à une prise mensuelle/trimestrielle pour lesquelles l'assimilation par l'organisme est nettement moins efficace.

L’échinacée en teinture-mère Cérès echinacea purpurea 5 gouttes 2 à 3 fois par jour.