Conflits d'intérêts ?

Prof Blaise Genton

Proyek 1700_Blaise Genton_2

Né en 1956 et à la retraite en 2022, Blaise Genton est professeur de médecine tropicale et de voyage à la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne, en Suisse, et chef de groupe en épidémiologie clinique et santé publique au Swiss Tropical Public Health Institute (Swiss TPH). Il est également co-chef du département des Polycliniques à Unisanté et responsable TropiVac.

Il a travaillé pendant plus de 25 ans au CHUV, en médecine de voyage et à la clinique de vaccination ambulatoire. Il a passé plus de 13 ans dans les pays en voie de développement, travaillant principalement sur le paludisme. 

Prof. Blaise Genton a dirigé de nombreux essais cliniques sur les vaccins et les médicaments contre le paludisme en Suisse, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Tanzanie. Son programme de recherche est axé sur la validation des nouvelles technologies, principalement les vaccins. Il a mené de nombreux essais sur le terrain chez des enfants de pays en développement et a été le principal investigateur de nombreux essais cliniques de vaccins.

Prof. Blaise Genton a participé aux essais du vaccin contre le paludisme RTS,S, développé par GlaxoSmithKline (GSK), avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Prof. Blaise Genton est considéré comme l'expert du paludisme et de la médecine tropicale en Suisse (et des traitements, dont l'ivermectine et l'hydroxychloroquine). Il a contribué à ce qu'aucune étude clinique utilisant l'Hydroxychloroquine ou l'Ivermectine ne soit finalisée en Suisse, et a affirmé qu'elles étaient inefficaces pour traiter les symptômes du Covid-19. Malgré les nombreux médecins qui se sont manifestés pour s'opposer à sa position, Prof. Genton a plutôt refusé de poursuivre l'exploration de cette question, suspendant même l'essai lancé à Unisanté sur l'hydroxychloroquine.

Il est le responsable de la campagne vaccinale dans le canton de Vaud et était présent lors de la semaine de la vaccination Covid-19, où il a rassuré le public en disant qu'il savait exactement ce que contenaient ces 'vaccins' expérimentaux. Cela ne s'avère pas tout à fait véridique, puisque personne ne connaît les composants exactes de ces injections expérimentales...

Il a travaillé sur des projets financés par la Fondation Bill et Melinda Gates, National Institutes of Health, the Global Fund, la Fondation Clinton ainsi que par des fabricants de vaccins comme Berna Biotech, Mymetics Corporation-Pevion Biotech, Emergex Vaccines et GSK. Toute sa carrière a été construite autour de l'idée que la vaccination peut être la meilleure solution aux maladies tropicales comme le paludisme, ainsi que pour le Covid-19.

Prof. Blaise Genton est l'investigateur principal pour une étude clinique de Phase 1, lancé par Emergex Vaccines pour un vaccin anti-Covid (ainsi qu'un vaccin contre la dengue), qui est prévue d'être finalisée en juillet 2022. 

Prof. Blaise Genton est le mari de Valérie D'Acremont, infectiologue à Unisanté, professeure à l'Université de Lausanne, épidémiologiste clinique au Swiss TPH et lauréat du prix Pfizer pour la recherche 2015, avec qui il a trois enfants.

Argent déclaré de l'industrie pharmaceutique

Swiss TPH – Partenaires financiers

Swiss TPH reçoit plus de CHF 100,000 du canton et de l'université de Bâle, de la Fondation Bill & Melinda Gates, de la Fondation Centres for Disease Control (CDC), de la Fondation Pasteur Suisse, de la Fondation Novartis, du Global Alliance for Vaccines and Immunization (GAVI) et de la Banque Mondiale, ainsi que plusieurs autres partenaires.

On relèvera qu'avant de parler aux médias ou en publique, Prof Blaise Genton ne mentionne jamais ses conflits d'intérêts potentiels et continue de partager des informations dont l'indépendance et la transparence sont à questionner.

Le 6 avril 2022 Réinfo Santé a envoyée la lettre ci-dessous par recommandée au Prof Blaise Genton pour lui demander des précisions en relation avec ses déclarations trompeuses faites lors de la Semaine de la Vaccination Covid-19 en novembre 2021 et les composants des injections expérimentales.

A ce jour, le 14 septembre 2022, nous n'avons toujours pas reçu de réponse.