Conflits d'intérêts ?

Prof Antoine Flahault

Proyek 1699_Antoine Flahault_1

Antoine Flahault est médecin, docteur en biomathématiques. Il est nommé professeur titulaire de santé publique en 2002 et est directeur fondateur de l'École française de santé publique (EHESP, Rennes, 2007-2012), co-directeur du Centre Virchow-Villermé pour la santé publique Paris-Berlin (Université Descartes, Sorbonne Paris Cité), co-directeur de l'European Academic Global Health Alliance (EAGHA) et président de l'Agency for Public Health Education Accreditation (APHEA).

Il a mené des recherches sur la modélisation mathématique des maladies transmissibles, a présidé le centre collaboratif de l'OMS pour la surveillance électronique des maladies et a coordonné des recherches sur le Chikungunya dans l'océan Indien (Prix Inserm, 2006 ; a été commissaire scientifique d'une grande exposition Epidemik, la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris, Rio et Sao Paulo). En janvier 2014, il est nommé professeur de santé publique à la Faculté de médecine de l'Université de Genève dans lequel il est directeur fondateur de l'Institut de santé globale. Il a été élu membre correspondant à l'Académie Nationale de Médecine (Paris).

Le professeur Flahault rejoint le Comité consultatif européen pour la recherche en santé (EACHR) de l'OMS en 2012.

En 2016, Antoine Flahault est le président international du Sommet mondial de la santé,  il est aujourd'hui dans le comité de gouvernance de l'Alliance M8. Les partnaires du Sommet mondial de la santé inclu les géants du monde pharmaceutique dont Sanofi, Pfizer. Roche, Johnson & Johnson et le IFPMA – International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations.

Argent reçu de l'industrie pharmaceutique

Prof Antoine Flahault est membre de la direction de l'École Suisse de Santé Publique (SSPH+). La Fondation Ecole Suisse de Santé Publique (SSPH+) rassemble l'expertise académique en santé publique disponible dans 12 universités suisses (Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Svizzera italiana, Zurich, BFH, SUPSI et ZHAW). La SSPH+ est basée sur la vision que la santé publique est un domaine scientifique et professionnel, façonné par un large éventail de disciplines. En 2020, SSPH+ a reçu 37'695 Fr en dons et subventions du géant pharmaceutique GSK.

Prof Antoine Flahault dirige l’Institut de Santé Globale (ISG), qui a succédé en janvier 2014 à l’Institut de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’UNIGE. L’Université de Genève a en effet engagé cette mutation dans le but de poursuivre ses efforts de développement d’une santé globale académique. La position unique de Genève permet à l’ISG de développer des liens forts avec les acteurs mondiaux de la santé globale, que ce soit avec les organisations internationales et non gouvernementales, le monde académique ou celui des bailleurs de fonds – dont le Fonds mondial, GAVI ou la Bill & Melinda Gates Foundation.

Pendant sa carrière Prof Antoine Flahault est intervenu ponctuellement pour les sociétés pharmaceutiques Wyeth, Pfizer et Roche (comme conseiller).

Il est aussi lié à la LEEM, l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France. Le LEEM représente les entreprises du secteur pharmaceutique exerçant une activité de recherche et développement, de production et de mise à disposition de médicaments à usage humain.

Prof Flahault est aussi expert à l'Institut Montaigne, un groupe de réflexion basé à Paris dont la mission est d'élaborer des propositions de politiques publiques visant à influencer les débats politiques et la prise de décision en France et en Europe.

A noter que le Prof Antoine Flahault ne déclare jamais ses liens avec l'industrie pharmaceutique avant de parler au public ou aux médias.